vendredi 21 août 2009

Un autre regard...

Bientôt la rentrée, alors quoi de mieux qu'un bon petit concours pour se remettre dans le bain?

Nous vous invitons à faire preuve d'imagination et à nous proposer, en la réécrivant, votre propre vision d'une chanson, qu'elle soit connue ou confidentielle, qu'elle vous envoûte ou vous horripile, qu'elle vous fasse rire ou pleurer.

Le Prof V ouvre le bal avec la chanson la plus faussement engagée de la décénnie: Mec à la cool du tristement déjà célèbre Manu Larrouy. En commentaire à ce message, il vous en offre la vraie version, celle qu'on lit dans les yeux de l'interprète quand on a coupé le son du clip (c-à-d après environ 23 secondes). Voici d'ailleurs un lien sur lequel vous pourrez faire le test: http://www.tictacflo.com/paroles-manu-larrouy-mec-a-la-cool-clip

Soyez fous, soyez originaux, lâchez-vous... à vos stylos! D'ici quelques semaines, nous trouverons bien le moyen d'élire la meilleure contribution.

2 commentaires:

Professeur V a dit…

Pour les acheteurs lambda
Qui n’aiment pas la frime
Je n’irai pas dîner
Demain soir chez Maxim’s
J’irai dans quelques mois
Quand je s’rai plus connu
D’ici-là sur les riches
Je vais tirer à vue
Je n’dirai pas non plus
Ma réelle ambition
Moi, je joue les faux culs
Mieux qu’à la perfection
Je critique la police
Les richards du show bizz
Les rentiers, les banquiers
Cibles toutes désignées
Les pauvres mecs qui rament
Je flatte leurs bas instincts
J’les trompe mais c’est pas grave
Parce que je le vaux bien
Moi qui ne suis
Ni chanteur ni artiste
Ni joueur de vrais riffs
Ni sincère dans ma démarche
Juste un beau gosse qui veut qu’ça marche
Juste un p’tit con qui veut qu’ça roule

J’dis que j’suis un mec à la cool
Mais j’veux vivre bien au chaud
Alors j’ai inventé la saoûle
Rengaine de naze pour gros blaireaux
Je ratisse large la France d’en bas
Pour qu’elle me fasse monter très haut
Pour décrocher paillettes et strass
Décocher clichés qui sonnent faux
La France d’en bas d’vra s’lever tôt
Ouvrir les yeux pour m’arrêter
Juste un mec à la populo
Impatient d’compter ses billets
Moi qui ne suis
Ni chanteur ni artiste
Ni joueur de vrais riffs
Ni solidaire ni authentique
J’alimente juste la pompe à fric
Ni désintéressé
Ni altruiste ni doué
Juste un autre genre de vampire
Qui vous saigne avec le sourire
Juste un p’tit con pour qui ça roule

Juste un artiste Universal
Prêt à tout pour remplir les salles
Faux inconnu produit par Diam’s
Juste un mec à la businessman
Pour être aimé du grand public
Mieux vaut jouer les révoltés
Pirate sans cœur aux textes bateau
Juste un mec à la démago
J’achète hôtel rue de la paix
Per libertá, j’veux vivere
Là où on s’ra unis
Sous le même drapeau
Ou en Patagonie
Mais sans payer d’impôts
J’ai tout copié sur mes modèles
Juste chanteur à la Tricatel

J’m’en prends aux puissants par principe
Pour être sûr qu’on m’donne raison
De moi ou d’mon Premier Ministre
Lequel des deux est le vrai fion ?
Moi qui ne suis
Ni chanteur ni artiste
Ni joueur de vrais riffs
Ni solidaire ni authentique
J’alimente juste la pompe à fric
J’vous mens, je sais mais je m’en moque
J’suis juste un mec à la toc

Alain Pôt a dit…

Oui je suis Alain le fiscaliste
Moi dans les dossiers j'suis un artiste
Je cours comme un champion
Derrière le pognon
Aussi vite qu'un avion à réaction

Le matin je m'tape cinq circulaires avec entrain
Une dizaine d'déclarations, oui ça me fait du bien
Tous ces grands fraudeurs, j'ai trop envie de me les faire
C'est pour ça qu'chaque jour, je m'tape des heures supplémentaires

Si tu croises mon chemin, y aura pas de compassion
Faudra pas pleurer ni implorer mon pardon
C'est une vocation et je me fous d'être mal payé
Car ce qui compte pour moi, c'est contenter Didier

Oui je suis Alain le fiscaliste
Moi dans les dossiers j'suis un artiste
Je cours comme un champion
Derrière le pognon
Aussi vite qu'un avion à réaction

Les week-ends parfois, je ne suis pas dans mon assiette
Alors je m'imagine au bureau devant ma calculette
Les suppléments d'impôts pleuvent et c'est tellement magique
Vous me croirez si vous voulez mais ça me donne la trique

Si je vous dis qu'mon disque préféré c'est "Mon fisc ma bataille"
Je le mets en boucle et ça remue dans mes entrailles
Vous remarquerez que j'suis sensible et que j'ai du coeur
Alors je vous demande de reprendre tous en choeur

Nous on t'aime Alain le fiscaliste
Car dans les dossiers, t'es un artiste
Tu cours comme un champion
Derrière le pognon
Aussi vite qu'un avion à réaction

Allez Alain

Je cours comme un champion
Derrière le pognon
Aussi vite qu'un avion à réaction
Moi dans