jeudi 8 novembre 2007

Chronique d’une escale outre-Quiévrain

Soirée spoken words au Zem théâtre à Lille le 6 novembre.

Laissez-moi troquer mon objectivité et ma neutralité légendaire
(si, si !) pour un récit purement subjectif afin de vous conter notre virée à Lille.

Après que notre Alain de l’ombre a découvert qu’il pouvait allumer le plafonnier de sa voiture et après nous avoir honoré d’un créneau digne de Michael Schumacher, nous avons poussé les portes du Zem théâtre à Lille. Arrivés de bonne heure (une petite heure à l’avance, rien que ça) nous avons pu nous imprégner petit à petit de l’ambiance qui régnait dans cet endroit insolite.

Petit tour du propriétaire : côté bar, une salle tout en long hébergeant un petit comptoir improvisé où le cidre coulait à flots. Côté théâtre, un hémicycle aux murs couleur charbon pailleté de petites banquettes rouges et noires et, bien entendu, un micro trônant au cœur de l’assemblée, sans oublier une table de mixage et un ampli tecktonik (sic), bien décidés à fonctionner quand ça leur chantait (ou récitait). Seul le chauffage manquait au début ; mais c’est bien connu, la chaleur des corps et des âmes qui se mélangent fait le reste...

Cet endroit, tout petit rikiki comparé à la Maison Folie, mais tout aussi familial et douillet, ne fait que confirmer une citation que j’ai lue pas plus tard qu’hier : « Small is beautiful » de E.F Schumacher (potassez votre économie mes amis). Et après certains diront que c’est la taille qui compte !

Mais revenons à nos moutons. Du texte féministe aux extraits hilarants de Desproges en passant par l’éloge de la calvitie, nos hôtes d’un soir nous ont régalé! Ambiance décontract’ et amicale assurée un par un MC excellent, « malgré lui » si je puis dire. La soirée s’est clôturée en beauté par un slam collectif sur l’homme poisson (mimiques à l’appui) et sur un superbe duo lecture/accordéon. En bref une expérience extrêmement agréable qui à mon avis, sera renouvelée.

Je profite de cet article pour passer une petite annonce : cherche baby-sitter H/F pour garder enfants mardi soir (épouse=aquagym :-s). Envoyez réponse sur blog- merci !

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Fleurette
Excellent mais je n'ai pas compris la fin avec les baby-sitters; s'agirait-il encore d'une de tes blagues douteuses ? Si c'est le cas c'est pas cool c'est pas cool.

Fleur a dit…

Moi des blagues douteuses????????????

Fleur a dit…

J'veux pas balancer mais on m'a demandé de glisser ce petit mot à la fin... ;-)

Anonyme a dit…

moi j'veux bien être baby-sitter mais pas le mardi j'ai aquagym!!!

Anonyme a dit…

Yé connais deux yeunes filles que ils pourraient vénir faire dou vavy sitting lé mardi soir si ils sé font copines avec la mujer que il fait dè l'aguagym. Ils sont oune espagnole y oune française qu'il est très gentil quand même. Informacion: 00 34 639 61 69 73

Anonyme a dit…

Et si le mardi on organisait de l'aquaslam

Anonyme a dit…

Moi je veux bien faire du baby sitting quand les enfants sont à L'aquagym.

Anonyme a dit…

Moi aussi je veux bien faire l'asseyeur de bébé le mardi soir si vous voulez!

Anonyme a dit…

More seriously, la soirée au Zem a été super agréable et très enrichissante en nous permettant de découvrir d'autres univers, de nouer des contacts, de convier les slameurs et spectateurs présents à venir à notre prochaine slam; j'ai senti ce public particulièrement attentif et curieux par rapport à ce qui se passait à Mons et je pense que nos textes ont fait leur petit effet;deplus, le journaliste de la Voix du Nord a bien rendu dans son article l'atmosphère qui régnait au ZEM mardi soir;pour ma part je serai présent lors de la prochaine session qui aura lieu le mardi 8 janvier. A bon entendeur
PS : à propos de mon créneau, toute la presse locale en a parlé

Antigone a dit…

Pour le baby-sitting du mardi soir, les frais de déplacement sont remboursés?

Au plaisir ;-)

Anonyme a dit…

Fleur, je suppose que c'est par modestie, mais tu as oublié de mentionner un moment fort de la soirée dans ta chronique: la prestation fort remarquée d'Astien, de passage à Lille et qui nous a proposé un fort beau poème (qu'il t'a d'ailleurs dédicacé!). Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu l'as impressionné à Bobigny... GG, pourrais-tu publier la photo du bisou d'après poème? Merci!

Anonyme a dit…

Jean-Michel Paspourlapaixdesménages remet ça?????

Franchement merci pour la discrétion les gars, vous m'aviez promis.

Je retiens...

Anonyme a dit…

Cher Jean-Michel Pascontent,

Ca c'est la meilleure! Si j'avais voulu balancer, j'aurais parlé du bisou fougueux (traduisez: avec la langue) que j'ai surpris dans le couloir. Mais je ne l'ai pas fait par discrétion, justement!

Mes bornes ont des limites!

Antigone a dit…

Y'en a par contre dont la curiosité n'a pas de limite... ;-p

Au plaisir ;-)

Anonyme a dit…

J'aimerais que toutes ces spéculations cessent; pour avoir été présent à Lille, je peux vous assurer qu'il ne s'est rien passé entre Fleur et Astien car comme à Hergnies, souvenez-vous ça fait pas si longtemps, je n'ai pas accepté que ce soi-disant poéte manque de respect à notre Fleurette nationale et il a bien lu dans mon regard qu'il avait intérêt à bien se la caler et à détaler aussitôt; voilà je tenais à mettre un terme à ces rumeurs nausaébondes et je pèse mes mots :nausaébondes

Anonyme a dit…

C'Astien pas c'que tu dis, cotch! Toi aussi, tu devrais tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant d'en dire une pareille! Je suis pas d'accord non plus quand t'écris que nausicaéblonde...

Anonyme a dit…

Là je crois qu'il faut faire appel au modérateur...

Anonyme a dit…

Dis donc, cotch, quel vocabulaire!!!

"Il a intérêt à bien se la caler"

Non mais!

Attention! Touchez pas à Fleurette sinon on envoie le cotch (c'est vrai qu'il fait peur :-s)

Anonyme a dit…

C'est chaud dans le nord de la France: quel accueil! Mais de là à faire toute une histoire pour deux petits (surtout le premier) bisous...

Anonyme a dit…

Si Fleur c'est belle alors lui c'est Astien (Belle et Sébastien ha ha ha ha - Jean-Pierre Verheggen que je n'ai plus évoqué depuis un certain temps applaudirait à tout rompre).
J'entends déjà voler les remarques : si c'est pour dire de telles conneries cotch, astien-toi.

Anonyme a dit…

Fleur avec un poète aussi talentueux? Oui, en effet, Ca...stien

Anonyme a dit…

Old is beautiful

(Cette citation s'applique aux personnes mais pas aux pulls)

A bon entendeur...

Anonyme a dit…

Arrête ton char, Schumacher!

Anonyme a dit…

cotch, j'adore tes jeux de mots!
(ceux des autres aussi...)